la-star.com
Actu des stars

Coronavirus : Martin Scorsese inquiet pour le cinéma – Actus Ciné


Le réalisateur américain Martin Scorsese s’inquiète de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur le cinéma, jugeant ce dernier de plus en plus “relégué au second plan et dévalorisé”.

DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

S’il est une figure du septième art qu’on écoute lorsqu’elle prend la parole, c’est bien Martin Scorsese. Au cours d’une présentation virtuelle qui s’est récemment déroulé durant le Festival International du Film de Toronto, le réalisateur de Taxi Driver et des Affranchis n’a pas masqué son inquiétude quant à l’impact de l’épidémie de coronavirus sur le cinéma, jugeant que ce dernier était de plus en plus “relégué au second plan et dévalorisé” en cette période particulière.

“Le fait que les festivals de cinéma continuent d’avoir lieu – improvisent, s’adaptent, font en sorte que tout fonctionne d’une façon ou d’une autre – est très émouvant pour moi”, a déclaré le cinéaste américain de 77 ans. “Parce que dans la presse et la culture populaire, il est malheureusement de plus en plus fréquent de voir le cinéma relégué au second plan et dévalorisé, se retrouvant classé dans une catégorie qui ressemble à un petit plat réconfortant.”

Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio : oubliez Netflix, leur prochain film sera produit par Apple TV+

Cette forme d’art remarquable a toujours été et sera toujours beaucoup plus qu’une distraction. Le cinéma, à son meilleur niveau, est une source d’émerveillement et d’inspiration”, a par ailleurs déclaré Scorsese. Le réalisateur, qui s’exprimait dans une vidéo introduisant la cérémonie de récompenses des Tribute Actor Awards, s’est félicité de la tenue, en pleine pandémie, du Festival de Toronto, qui propose en cette année 2020 une édition réduite et en grande partie virtuelle.

Martin Scorsese, qui avait fait sensation l’an dernier en déclarant que les films Marvel n’étaient “pas du cinéma”, travaille actuellement sur Killers of the Flower Moon, un western produit par Apple qui bénéficiera d’une sortie en salles mondiale avec Paramount à la distribution avant d’être proposé sur la plateforme Apple TV+. Au casting, Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, rien que ça !

Le dernier long métrage en date de Martin Scorsese, la fresque The Irishman, est sorti fin 2019 sur Netflix.

La leçon de cinéma de Martin Scorsese lors de la rétrospective qui lui était consacrée à la Cinémathèque Française, en 2015 et 2016 :

 



Source link

Autres articles

Michèle Laroque présidera le 24e Festival de l’Alpe d’Huez

Claude

Deneuve, Binoche, Audiard… L’appel des artistes pour une prolongation des droits des intermittents

Claude

Fabrice Luchini aimerait “beaucoup jouer Didier Raoult”

Claude

Camille Lellouche dénonce avec humour le manque d’aides pour les artistes

Claude

Mariage discret pour la princesse Béatrice, petite-fille de la reine Elizabeth II

Claude

Que proposera Salto, la plateforme de streaming de France Télévisions, TF1 et M6?

Claude