la-star.com
Actu des stars

comment il a créé son célèbre solo de guitare pour “Beat it”


Le guitariste de légende Eddie Van Halen, qui s’est éteint mardi à l’âge de 65 ans, avait joué, au milieu de Beat It de Michael Jackson, un mémorable solo de guitare. Il racontait les coulisses de cette collaboration avec beaucoup d’humour.

Eddie Van Halen, qui vient de succomber à un cancer à l’âge de 65 ans, avait joué le mémorable solo de guitare sur le morceau de Michael Jackson, Beat it, en 1983.

Ce solo de 20 secondes, sur un morceau entré dans la légende, avait été enregistré en une demi-heure, gracieusement, pour faire une fleur à Quincy Jones, comme il l’avait expliqué à CNN en 2012.

“Quincy qui?”

“Je me suis dit ‘Qui saura que j’ai joué sur l’album de ce gamin? Personne ne le découvrira. J’avais vraiment tout faux. Il a fini album de l’année”, racontait-il ainsi avec humour. Cette collaboration n’avait pourtant pas commencé sous les meilleures auspices, mais par un coup de fil un peu étrange.

Lorsque Quincy Jones l’appelle, Eddie Van Halen croit d’abord à une blague, comme il le racontait à CNN. “Je lui dis ‘qu’est-ce que vous vous voulez?’ Il me répond ‘C’est Eddie?’ ‘Oui, qu’est-ce que vous me voulez?’ ‘C’est Quincy’. ‘Je me dis ‘je ne connais aucun Quincy”, Qui est ce p****n de Quincy?!’ Il répond ‘Quincy Jones’. ‘Ah pardon’ ‘Qu’est-ce que je peux faire pour vous?’ ‘Est-ce que vous aimeriez jouer sur le nouvel album de Michael Jackson?” ‘J’ai pensé ok, ABC, 123… et moi. Comment on va faire ça?”.

Surtout, selon la politique du groupe Van Halen, les membres n’avaient pas le droit de travailler en dehors du groupe. “Mais aucun d’eux n’était là”, racontait-il ingénument, en 2013, toujours sur CNN.

Ils conviennent donc de se retrouver en studio, le lendemain. “Quand j’arrive au studio, il y avait Quincy, Michael et les ingénieurs du son. Ils étaient en train d’enregistrer le disque!”

“Merci d’avoir amélioré la chanson”

Quincy Jones lui donne entièrement carte blanche, pendant que Michael Jackson quitte la pièce, pour travailler sur un autre projet. A son retour, Eddie Van Halen, un peu inquiet de la réaction du jeune artiste, le prévient qu’il a changé le milieu de sa chanson.

A sa grande surprise, Michael Jackson lui répond de sa voix douce: “Wow, merci beaucoup d’avoir eu la passion de venir et de ne pas avoir juste posé votre solo, mais de vous être vraiment intéressé à la chanson et de l’avoir améliorée”.

Eddie Van Halen ajoutait également, que, ironie de l’histoire Thriller, sur lequel figure Beat it, avait empêché l’album du groupe Van Halen intitulé 1984 et où figure le célèbre morceau Jump, de se hisser en tête des charts, alors qu’il allait accéder à la première place.

Ni payé ni crédité

“Son album était numéro, et le nôtre numéro deux, évoquait-il en 2013, face à Pierce Morgan. Notre single était numéro et le sien, numéro 2. Et puis il s’est brûlé les cheveux en tournant cette pub pour Pepsi, et il est resté numéro 1”. “Les autres membres du groupe sont encore furieux contre moi”, avait-il ajouté en riant.

S’il n’a été ni payé, ni crédité pour cette contribution, Eddie Van Halen a reçu une lettre de remerciement du producteur, signée “P*****n de Quincy.

Magali Rangin



Source link

Autres articles

l’actrice américaine Brie Larson lance sa chaîne

Claude

Roses ou vertes? Billie Eilish et ses fans divisés autour de la couleur de ses baskets

Claude

En plein confinement, le succès planétaire d’un groupe aborigène 

Claude

Lady Gaga se confie sur sa dépression liée à la célébrité

Claude

Sofia Vergara, Gal Gadot, Viola Davis… qui sont les actrices les mieux payées de l’année?

Claude

“motif d’espoir”, selon le spectacle vivant

Claude