la-star.com
Actu des stars

Chronik Fiction, la chaîne qui autopsie les morts célèbres de la pop culture



Si les spoilers ne vous rebutent pas, et que vous aimez vous interroger sur les sens cachés des morts de fiction, la chaîne Chronik Fiction est faite pour vous. Imaginée par le duo de réalisateurs Mike Zonnenberg et Fabio Soares, elle propose une série de vidéos où un personnage, Le Coroner, dissèque les morts les plus célèbres de la pop culture, de Ned Stark à Thelma & Louise, pour en donner des clefs de lecture. 

C’est qui?

La chaîne Chronik Fiction est née de l’esprit de Mike Zonnenberg et Fabio Soares. Réalisateurs de fiction, le duo a déjà collaboré sur le court métrage Bitch, Popcorn & Blood (2014), récompensé dans plusieurs festivals internationaux.

Afin de toucher un plus large public, les deux amis ont lancé fin 2018 Chronik Fiction, une chaîne Youtube “dédiée à la pop culture, où des personnages de fiction parlent de fiction, une façon originale de mélanger nos deux passions: pop culture et mise en scène”, nous expliquent-ils.

Le nom de la chaîne, Chronik Fiction, est venu tout naturellement, “car nos vidéos sont un mélange de chroniques ciné et de fiction, via Le Coroner, un personnage évoluant dans un univers créé de toute pièce”: “Ce nom a donc l’avantage d’être facile à retenir et très clair sur le concept de la chaîne.” 

Si leurs vidéos font désormais entre 150.000 et 350.000 vues, le succès est venu progressivement: “Les premiers mois, la chaîne était encore très confidentielle. On croyait beaucoup au potentiel de nos vidéos, mais le succès n’était pas encore au rendez-vous”, se souviennent-ils. La chaîne décolle lors d’un week-end, lorsque CYRILmp4, un vidéaste suivi par plus de 4 millions d’abonnés, les mentionne: 

“Depuis, beaucoup de personnes nous ont découverts et partagés. Mais, plus que les vues, le succès se mesure également aux retours: nombreux et enthousiastes. Tout cela fait extrêmement plaisir et nous encourage à nous dépasser pour chaque épisode afin de surprendre nos abonnés et futurs abonnés!”

C’est quoi?

La chaîne Chronik Fiction propose une série de vidéos où un médecin légiste, Le Coroner, interprété par Stefan Godin, autopsie les morts les plus marquantes de la pop culture, de Vincent Vega dans Pulp Fiction à Ned Stark dans Game of Thrones, en passant par Dark Vador dans Star Wars:

“Ce qui nous a tout de suite intéressé dans ce personnage, c’est l’idée de pouvoir aborder des œuvres cultes à travers des morts marquantes. Les scènes de morts sont celles qui provoquent le plus d’émotions et on était très excités à l’idée de les analyser”, racontent Mike Zonnenberg et Fabio Soares.

Pour Le Coroner, le duo cherchait “une sorte de Pierre Bellemare 2.0″: “Nous étions à la recherche d’un comédien à la fois doué, doté d’une voix grave et capable de passionner le spectateur. Nous avons reçu plus de 200 candidatures et finalement nous nous sommes tournés vers Stefan, doubleur expérimenté, dont la voix et le charisme nous ont tout de suite séduits.” 

Chaque vidéo demande “environ un mois de travail” au duo. L’écriture est un “travail de longue haleine”: “obtenir un format riche mais concis nécessite beaucoup de réécritures. Nous travaillons également les dialogues avec Stefan afin d’atteindre une narration fluide et agréable.” Les épisodes de chaque saison sont tournés “en même temps sur une période de trois jours par an” pour des raisons de budget. Le tournage a lieu dans les studios de l’Ecole supérieure des métiers de l’image, du son et de la création 2D-3D, située à Malakoff.

Ce qu’il faut voir

Après plusieurs vidéos consacrées aux séries et au cinéma, le duo s’est penché dans sa dernière création sur les jeux vidéo en autopsiant la mort d’Aerith Gainsborough dans Final Fantasy VII (PlayStation 1, 1997):

“Le jeu vidéo fait partie intégrante de la pop culture aujourd’hui. Qui ne connaît pas Mario, Sonic ou Lara Croft? Cela nous paraissait donc important d’aborder cet art. Et parmi les morts marquantes du jeu vidéo, figure celle d’Aerith. La sortie du remake de Final Fantasy VII était donc l’occasion pour nous de l’autopsier”, expliquent Mike Zonnenberg et Fabio Soares.

L’expérience a été concluante, d’autant que le duo planche sur une saison 3, ainsi que sur une nouvelle série, avec un tout nouveau personnage: “Les retours ont été très enthousiastes et beaucoup d’abonnés nous ont spontanément parlé de leurs morts préférées dans les jeux vidéo. Cela nous conforte dans l’idée que la chaîne va au-delà du cinéma et des séries. Aujourd’hui, on s’attaque aux jeux vidéos, et demain on espère aussi parler de manga ou de tout autre sujet lié à la culture populaire!”





Source link

Autres articles

Kit Harington (Game of Thrones) : pourquoi il n’a finalement pas incarné le Roi Arthur dans une trilogie – Actus Ciné

Claude

Charlie’s Angels : victime de racisme, Thandie Newton a refusé un rôle – Actus Ciné

Claude

En plein confinement, le succès planétaire d’un groupe aborigène 

Claude