la-star.com
Image default
Actu des stars

Après “The Crown”, 9 docus et films pour mieux connaître la famille royale britannique


La série The Crown vous a laissé un goût de trop peu? Voici une sélection de films et documentaires pour en savoir plus sur la famille royale britannique.

Vous reprendrez bien une tasse de famille royale britannique? Si vous avez aimé The Crown, et souhaitez approndir vos connaissances sur le sujet, ou faire durer le plaisir un peu plus longtemps, suivez le guide. Nous vous avons sélectionné neuf documentaires et fictions racontant la petite et la grande histoire de la couronne britannique.

The Royal House of Windsor

Sortie en 2017, cette série documentaire est visible sur Netflix. Ce feuilleton “utilise de nouveaux éléments pour décrire comment la famille royale britannique a survécu à un siècle d’impitoyables jeux de pouvoir, de politique et d’amour”, selon la plateforme de streaming. A travers six épisodes, d’une cinquantaine de minutes, The Royal House of Windsor raconte les difficultés de la famille royale, de la Première Guerre mondiale, aux années 2000, en passant par l’abdication d’Édouard VIII. De nombreuses extraits d’archives permettent de mettre de vraies images sur ce qu’on a pu voir dans The Crown.

The Royal House of Windsor, disponible sur Netflix

The Royal House Of Windsor © Netflix

Diana: In Her Own Words

Sorti en 2017, ce documentaire de près de deux heures est réalisé par David Tillman et Tom Jennings. Centré sur Diana, le documentaire raconte son parcours, de son entrée dans la famille royale britannique à sa mort tragique en 1997. On y entend des enregistrements audios inédits de Lady Di, enregistrés en secret en 1991 pour les besoins de sa biographie, écrite par Andrew Morton. Elle y évoque son enfance “très malheureuse”, son mariage compliqué avec le prince Charles. Une passionnante incursion dans l’intimité de la princesse de Galles.

Diana: In Her Own Words, disponible sur Netflix et Disney+

The King’s Speech (Le Discours d’un roi)

Sorti en 2010, ce drame historique réalisé par Tom Hooper met en scène Colin Firth dans la peau d’Albert, duc d’York, futur George VI et père de la reine Elizabeth II. Un rôle pour lequel l’acteur a décroché un BAFTA, un Golden Globe et un Oscar. Le film évoque le terrible bégaiement dont souffrait le roi George VI et sa relation avec l’orthophoniste australien qui lui a permis de surmonter ce handicap et de donner un discours radiophonique historique. Celui annonçant l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne en 1939. On y retrouve Helena Bonham Carter – qui incarne Margaret, soeur de la reine Elizabeth dans The Crown – en épouse du roi.

Le Discours d’un roi, disponible en VOD

Princess Diana – The Woman Inside

Ce documentaire d’une heure trente, sorti en 2017 est visible sur Prime vidéo, uniquement avec des sous-titres en anglais. La documentariste Sonia Anderson choisit de dépeindre Diana, non pas en princesse malheureuse, mais de décrire l’influence positive qu’elle a eu sur la famille royale, à travers de nombreux témoignages de personnes ayant côtoyé la princesse: Ken Wharfe, son garde du corps pendant plusieurs années, mais aussi son son entraîneur personnel, sa prof de ballet, ou encore certains de ses amis.

Princess Diana – The Woman Inside, disponible sur Amazon Prime Video

Diana: The Woman Inside
Diana: The Woman Inside © Prime Video

Diana, Our Mother: Her Life and Legacy

Ce documentaire HBO sorti en 2017 à l’occasion du vingtième anniversaire de la mort de Diana, a ceci d’unique qu’il est raconté par les fils de la princesse, les princes William et Harry. Ensemble, les deux frères feuillètent l’album photo familial et évoquent la jeunesse et l’engagement de leur mère à travers des archives parfois inédites. Charles Spencer, frère de Diana, y raconte également ses souvenirs d’enfance à ses côtés.

Diana, Our Mother: Her Life and Legacy, disponible sur vimeo

The Queen

Ce film de 2006 se glisse dans les coulisses des rapports entre la reine Elizabeth II (incarnée par Helen Mirren) et l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair (Michael Sheen), à la suite de la mort de Diana. Le long-métrage, signé Stephen Frears et scénarisé par le Peter Morgan, le créateur de The Crown, met en scène leurs altercations au sujet de l’organisation des obsèques de la princesse. Alors que la famille royale britannique reste silenceuse, et ne souhaite pas qu’elles aient un caractère national et officiel, Tony Blair souhaite répondre à la demande du peuple britannique, qui souhaite des funérailles solennelles pour honorer la mémoire de Diana. Helen Mirren a remporté l’Oscar de la meilleure actrice en 2007 grâce à ce rôle.

The Queen, disponible en VOD

Le Prince Charles, aux marches du trône

Ce documentaire de 2018 est disponible sur la chaîne YouTube de l’émission Secrets d’Histoire. Il se concentre sur le prince Charles, futur roi d’Angleterre, évoquant “sa vraie vie” hors de ce que montrent les tabloïds, ses convictions, ses passions et ses engagements. Le téléspectateur est notamment amené à découvrir les différentes facettes du prince, à visiter Clarence House, sa résidence privée à Londres, et à en apprendre plus grâce à des témoignages “d’historiens et de ses proches amis qui ont accepté de participer pour la première fois à une émission de télévision”, annonce le synopsis. L’émission de Stéphane Bern s’intéresse aussi “au couple atypique qu’il forme avec son amour de toujours, Camilla Parker Bowles, la duchesse de Cornouailles”.

Le Prince Charles, aux marches du trône, disponible sur YouTube

Diana 

Le film d’Oliver Hirschbiegel, sobrement intitulé Diana, est sorti en 2013. Il s’intéresse à la vie de la princesse après son mariage avec Charles, et son départ de la famille royale britannique. Lady Di y est incarnée par Naomi Watts. Le film raconte l’histoire d’amour de la princesse avec le docteur Hasnat Khan, un chirurgien pakistanais qu’elle rencontre en 1995. Une liaison qu’elle a réussi à garder secrète jusqu’à sa mort en 1997. L’histoire de Diana a inspiré de nombreuses fictions et continue de le faire, puisqu’après Naomi Watts, c’est l’actrice Kristen Stewart qui incarnera la princesse.

Diana, disponible en VOD

Harry & Meghan, les affranchis

Qui se cache derrière le couple le plus rebelle de la famille royale britannique, symbole de lamodernité face au poids de la monarchie. Pourquoi Harry et Meghan ont-ils souhaité s’affranchir de leurs devoirs d’altesses royales? Ce documentaire de 45 minutes, diffusé sur BFMTV, décrypte les secrets d’une décision qui a transformé le conte de fée du mariage de Harry et Meghan en un conflit familial et politique sans précédent. BFMTV s’est également intéressé au fonctionnement de la famille royale, dans un précédent documentaire, intitulé Elizabeth II, les secrets d’un empire.

Harry & Meghan, les affranchis et Elizabeth II, les secrets d’un empire, disponibles sur bfmtv.com

Ce n’est pas assez? L’actrice Kristen Stewart prêtera bientôt ses traits à Lady Di, dans un film intitulé Spencer. Celui-ci s’intéressera à une période bien précise de la vie de la princesse de Galles: un week-end au début des années 1990, lorsque Diana a décidé que son mariage avec le prince Charles était terminé. Le scénario s’attache donc à ces trois jours où elle a renoncé à être la femme du futur roi, à la fin de vacances de Noël à Sandringham. Le film, dont la production ne commencera pas avant début 2021, sera produit par Pablo Larraín, à qui l’on doit les biopics sur Jackie Kennedy (Jackie) et Pablo Neruda (Neruda).



Source link

Autres articles

Des objets personnels du “Pianiste” de Polanski mis en vente à Varsovie

Claude

Le monde découvre l’affaire Dupont de Ligonnès grâce à une série Netflix

Claude

Les acteurs de “Glee” pleurent Naya Rivera

Claude

Leonardo DiCaprio invité par le gouvernement brésilien à investir pour la préservation de l’Amazonie

Claude

Le créateur de “The Crown” assume les libertés prises avec la réalité

Claude

Mort d’Alan Parker, réalisateur de Midnight Express, Mississippi Burning et Fame – Actus Ciné

Claude