la-star.com
Actu des stars

à quoi va ressembler l’édition 2021 de Séries Mania



Invitée de BFM Lille ce mercredi, Laurence Hertzberg, directrice générale de Séries Mania, a donné plus d’information quant à l’édition 2021 du festival, qui aura lieu du 19 au 27 mars prochain.

Il aura lieu dans plus de huit mois, mais ses dates sont déjà inscrites au calendrier des événements “séries” majeurs de l’année 2021. Le festival Séries Mania, qui devait se tenir à Lille en mars dernier mais qui a été annulé en raison de la crise du coronavirus, se déroulera du 19 au 27 mars prochain dans la capitale des Flandres.

“C’était un coup dur, mais on s’est vite ressaisis: il était important pour Lille et sa région que nous proposions nos dates suffisamment en avance pour dire que sommes là encore plus forts que jamais dans le calendrier des événements professionnels”, a expliqué ce mercredi à BFM Lille et BFM Grand Littoral Laurence Hertzberg, directrice générale de Séries Mania, qui ajoute que l’année prochaine, les organisateurs proposeront “un festival hybride”.

“Le public nous attend, alors on va prévoir un festival normal pour lui”, explique Laurence Hertzberg, “tout en travaillant sur une solution numérique”.

Outre les amateurs de séries, les professionnels du secteur pourront de nouveau participer au Forum Séries Mania pendant trois jours à Lille Grand Palais. Ceux qui ne pourront pas faire le déplacement “pourront y assister sur une plateforme numérique”, précise la directrice générale.

Une école pour “favroiser l’émergence de jeunes scénaristes”

Mais la grande innovation de la prochaine édition reste incontestablement la présentation et le lancement du Séries Mania Institute, “une formation pour tous les scénaristes européens” qui sera proposée dans la métropole lilloise, “en partenariat avec l’école la plus prestigieuse de cinéma, la Fémis”, dès septembre 2021, explique Laurence Hertzberg.

“Le but est de favroiser l’émergence de jeunes scénaristes qui apprendront à travailler en commun, développer des co-productions internationales, créer un réseau européen”, précise-t-elle. “Cela profitera aux diffuseurs européens et également aux plateformes américaines qui cherchent de nouvelles voix sur notre territoire.”

La présentation détaillée de toutes les formations qui seront proposées par le Séries Mania Institute se fera durant le festival. Les modalités d’inscription et de recrutement n’ont pas encore été précisées.

Quid des séries présentées?

Existant depuis 2010 – pour une première édition lilloise en 2018 -, Séries Mania s’est depuis dix ans faite une place de choix parmi les événements séries incontournables de l’année, tant pour les amateurs que pour les professionnels du secteur. Sans surprise, de belles têtes d’affiches et des créations de grandes ampleur devraient donc être au programme de l’édition 2021 du festival.

Mais pour l’instant, il est “vraiment extrêmement tôt pour parler des têtes d’affiches” et “pour savoir quelles sont les grandes nouveautés de l’année 2021” qui seront présentées en compétition, note Laurence Hertzberg.

“On veut toujours être à la pointe de la création en matière de séries, amener au public de Lille et de sa région le meilleur des séries, assure la directrice générale. “Celles qu’il découvrira pendant le festival sont en train de se faire.”

En 2019, Séries Mania par exemple récompensé des créations françaises et internationales comme The Virtues, Mytho ou Le Grand Bazar.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions



Source link

Autres articles

“Je ne voyais pas la lumière au bout du tunnel”

Claude

Mort de Michel Piccoli : le jour où La Grande Bouffe créait la polémique à Cannes – Actus Ciné

Claude

Mort à 101 ans de Roger Borniche, flic, ami d’Alain Delon et écrivain à succès

Claude